Cryolipolyse : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

savon lait de chèvre
Comment fabriquer un savon au lait de chèvre crémeux et sain ?
septembre 18, 2023
Shampoing huile d'olive
Les bienfaits du shampoing à l’huile d’olive pour vos cheveux
novembre 3, 2023

Cryolipolyse : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

cryolipolyse

cryolipolyse

La cryolipolyse est actuellement une procédure largement acceptée en raison de son efficacité et de son faible risque. Elle permet de réduire durablement la graisse dans certaines zones du corps, à condition de maintenir un mode de vie sain.

En quoi consiste la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est définie comme une procédure dermatologique non-invasive conçue pour éliminer l’excès de graisse corporelle par l’application de froid. Elle s’est avérée très efficace pour réduire les couches de graisse sans endommager la peau ou les tissus environnants. Il s’agit en particulier d’une procédure visant à éliminer la graisse localisée dans le corps lorsque le régime alimentaire et l’exercice physique ne suffisent pas. Elle convient particulièrement aux personnes en surpoids, mais pas aux obèses. Autrement, cette procédure est indiquée pour les personnes qui présentent une accumulation de graisses dans certaines zones du corps.

Il convient de souligner que c’est une procédure qui doit être pratiquée dans des centres spécialisés dotés d’un personnel hautement qualifié, à l’image du cabinet du Dr Choquet spécialiste de la cryolipolyse à Toulouse qui se trouve au 6, boulevard de l’Europe, 31700 Beauzelle. Ce dernier propose ainsi des séances de cryolipolyse de 70 minutes aux hommes et aux femmes qui désirent affiner leur silhouette. Vous bénéficiez d’un traitement rapide et indolore. Les résultats définitifs sont visibles dès le 3e mois.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La cryolipolyse est l’une des procédures de remodelage du corps les plus utilisées aujourd’hui. Elle se distingue par le fait qu’il s’agit d’une procédure non invasive utilisant uniquement un système de froid et d’aspiration pour atteindre son objectif. Elle s’applique principalement à l’abdomen, aux jambes, aux fesses et aux genoux. La graisse est éliminée en petites quantités sur une période relativement longue, entre deux et cinq mois. Les cellules graisseuses contiennent de grandes quantités d’acide gras et sont très sensibles au froid. Lorsqu’elles sont exposées au gel, elles se cristallisent et deviennent une sorte de « plaie de la mort ». Elles meurent alors progressivement et sont excrétées dans l’urine.

Si le patient a une bonne alimentation et fait régulièrement de l’exercice, les cellules graisseuses ne se régénèrent pas spontanément et la graisse ne s’accumule pas à nouveau dans la zone traitée. Par conséquent, si ces conditions sont réunies, cette méthode est très efficace. Il n’y a pas de douleur, car le froid engourdit la zone traitée. On estime que 15 à 40 % de la zone traitée peuvent être éliminées en un seul traitement. Les premiers changements sont perceptibles trois semaines après le premier traitement. Une seule zone peut être traitée à la fois et le nombre de séances dépend des caractéristiques individuelles.

Procédure

Avant de procéder à la cryolipolyse, le spécialiste doit déterminer si cette méthode est adaptée au cas particulier. Lors de l’évaluation, la graisse prélevée est mesurée afin de déterminer la plage de température à utiliser. Chaque séance de cryolipolyse dure entre une et deux heures. Aucune anesthésie n’est nécessaire et le patient peut être assis. Il n’est pas nécessaire de rester immobile pendant la procédure. Tout d’abord, une lingette multicouche est placée sur la zone à traiter afin de la protéger. Ensuite, la même zone est placée dans la machine et l’aspiration commence, gelant les cellules graisseuses. Enfin, la personne responsable masse la zone, ce qui entraîne la désintégration des cristaux de graisse congelés et leur évacuation hors du corps. En général, un à trois traitements sont effectués à des intervalles d’un mois.

Avantages et contre-indications

La cryolipolyse présente de grands avantages par rapport à d’autres procédures, à commencer par le fait qu’elle ne nécessite pas d’anesthésie, d’incisions ou d’aiguilles. Elle n’endommage pas la peau et permet une récupération rapide après chaque séance. En outre, les résultats sont permanents.

Par ailleurs, les effets secondaires de cette procédure sont peu nombreux. Les principaux effets secondaires sont une rougeur de la peau dans la zone traitée et une sensation de tiraillement après chaque séance. Dans de rares cas, des ecchymoses, des picotements, des engourdissements ou des crampes peuvent survenir.