Guide de la formation en tatouage à Marseille

Guide de la formation en tatouage à Marseille

formation en tatouage

formation en tatouage

Aujourd’hui, 1 personne sur 5 est tatouée en France. Désormais, 80 % des jeunes de moins de 24 ans se font tatouer. Il s’agit là d’une opportunité pour ceux qui souhaitent travailler dans ce secteur porteur. Cependant, être tatoueur ne s’improvise pas. Il faut au préalable suivre une formation avant de pouvoir exercer ce métier passionnant.

Découverte de la formation pour devenir tatoueur

Aujourd’hui, il existe une seule formation à suivre pour ceux qui souhaitent embrasser le métier de tatoueur. Celle-ci se déroule dans un centre spécialisé et permet d’obtenir le diplôme officiel d’artiste-tatoueur, donc de niveau bac + 2. Il faut souligner que cette formation doit être terminée par une attestation de formation. Cette dernière est obligatoire pour pouvoir exercer. Mais la formation en tatouage à Marseille comprend aussi l’attestation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1). L’apprentissage s’adresse à tous, à condition d’avoir un profil artistique.

Habilitation hygiène et salubrité

Comme chacun le sait, le tatoueur décore la peau. Pour cela, il utilise un dermographe afin de perforer la couche superficielle de celle-ci. Cela suppose qu’il doit être en pleine possession de ses moyens et avoir la fibre artistique. D’autre part, le professionnel doit respecter des règles d’hygiène très strictes. C’est pour cela que la formation en tatouage à Marseille doit inclure l’habilitation hygiène et sécurité. Et ce, en totale conformité avec l’article R.1311-3 du code de la santé publique, de l’arrêté du 12 décembre 2008. Il est vrai que les risques sanitaires sont présents dans la mesure où l’aiguille va pénétrer sous l’épiderme. Ce qui peut engendrer des saignements et augmenter les risques d’attraper des maladies, notamment :

  • L’hépatite,
  • Et le Sida.

D’où la nécessité d’inclure l’habilitation hygiène et salubrité dans la formation. D’ailleurs, il faut savoir que ce volet s’étale sur 21 heures minimum, qui sont réparties sur 3 jours consécutifs.

Choisir un organisme réputé

Il est vrai que le tatoueur est un passionné doublé d’un excellent dessinateur et d’un bon technicien. Mais justement, pour que son talent puisse s’épanouir totalement, il lui faut choisir un bon centre de formation. Effectivement, l’apprentissage doit permettre aux stagiaires d’acquérir les fondamentaux pour exercer son futur métier. Aujourd’hui, il est possible de suivre une telle formation en ligne. Cependant, rien ne vaut un apprentissage en présentiel. Ce dernier permet de renforcer le professionnalisme des stagiaires et leur donne le maximum de bagages. Le fait de côtoyer les formateurs tous les jours et de poser toutes les questions constitue un atout de taille. De même, il convient de choisir un centre de formation en tatouage à Marseille bien équipé. De cette façon, les apprenants peuvent découvrir des appareils de dernier cri et maîtriser leur utilisation. En général, les stagiaires bénéficient d’une immersion totale de 120 heures au sein d’un salon de tatouage. Ce qui leur permet de mieux s’imprégner de l’atmosphère qui règne sur leur futur lieu de travail.